Formation - Conduire le changement
Référence formation : MAN12
Date de mise à jour : 18/09/2025
Dates 2025
- 3 et 11 avril 2025 – Présentiel
- 18 et 25 septembre 2025 – Présentiel
- 2 et 9 décembre 2025 – Présentiel
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Inscriptions
A qui la formation s'adresse t-elle
Équipe de direction, Managers impliqués dans les processus de changement
Pré requis
Être dans une fonction managériale
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’ambition et la nécessité de l’accompagnement du changement.
- Savoir faire face aux phénomènes déstabilisants et anticiper les résistances prévisibles.
- Identifier les principaux leviers d’actions propres à l’accompagnement de l’évolution.
- Savoir inscrire ses collaborateurs dans une dynamique d’évolution et les accompagner
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Contenu de la formation
I/ Le changement, pourquoi et comment ?
- L’accélération du changement dans les entreprises
- Les origines du changement et ses différentes natures au sein de l’organisation.
- Les perceptions face au changement
- Accompagner le changement pour le réussir
II/ L’accompagnement du changement
- Les trois premières clés : Stratégie, Vision, conduite.
- Les réactions des individus face au changement
- Identifier les freins et les leviers, en période de mutation
- Face aux freins humains : accompagner, du déni à l’acceptation.
- Face aux freins rationnels : le processus d’adhésion.
- Face aux freins stratégiques : les stratégies de résistance des collaborateurs.
- La négociation pour accompagner les acteurs.
- Le processus d’accompagnement négocié : de la présentation du changement au plan d’action négocié de sa mise en œuvre.
III/ La portée du projet au sein de l’entreprise
- Bien connaître le projet
- Anticiper les questions et les inquiétudes face à la nouvelle organisation
- Valoriser les bénéfices des évolutions engagées
- Impliquer, faire partager et reconnaître les contributions
IV/ Susciter l’adhésion
- Pratiquer la concertation (information et communication) pour favoriser l’implication.
- « Susciter» l’adhésion de son équipe au quotidien, et faire agir.
- Définir et mettre en œuvre un processus d’évolution.
- Développer une vision positive et dynamique du changement.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Lieux de formation
Toulouse
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Points forts de la formation
- Suivi post formation à 3 et 6 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Modalités
Présentiel
Tarif 2025
850€ Net de taxes
Inscriptions
Restons en contact
Forméo Organisme de Formation Professionnelle
Nous écrire
Nos bureaux
214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050
Nous appeler
Wilfried JESBAC – directeur
Modalités administratives : 05 36 47 33 63
Renseignements formations : 06 71 56 93 90
Besoin d’un devis ? Une question sur nos formations ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
Pourquoi choisir Forméo ?
%
Satisfaction clients
%

