Objectifs pédagogiques
Devenir l’ambassadeur(drice) de l’entreprise
Comprendre les enjeux de l’accueil en entreprise
Connaître les attitudes qui favorisent l’accueil
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations (possibilité de filmer sous volontariat)
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Connaître les fondamentaux de la communication
- La communication verbale et non verbale
- Le cadre de référence
- Les interprétations, déductions et autres parasites qui freinent une bonne compréhension
II/ Les critères de qualité d’un service d’accueil
- L’environnement
- Les attitudes et comportements à développer
- Le travail sur la voix et son intonation
- Le langage à adopter, les mots à proscrire
III/ Les techniques de la prise en charge du client
- (Adaptées en fonction de l’activité de l’entreprise : accueil différent en entreprise et en point de vente par exemple)
- Recevoir et accueillir
- Se présenter
- Présenter l’entreprise/ses collaborateurs
- Informer/Renseigner
- Faire patienter/Introduire le client
- Orienter
IV/ Les techniques d’empathie qui favorisent l’échange
- L’écoute active
- Le questionnement
- La reformulation
V/ Contrat personnel de succès
- Établir un bilan de ses atouts et axes d’amélioration
- Étapes à franchir pour tenir ses engagements
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
Voir la liste des formations proposées par catégories
Public
Tout collaborateur en contact avec la clientèle
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14h) en présentiel
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 6 et 13 mars 2025 – Présentiel
- 8 et 15 avril 2025 – Présentiel
- 3 et 10 juin 2025 – Présentiel
- 7 et 14 octobre 2025 – Présentiel
- 11 et 18 décembre 2025 – Présentiel