Objectifs pédagogiques
- Acquérir des techniques permettant de s’affirmer face à un client ou un prospect
- Identifier la typologie des clients difficiles
- Maîtriser les entretiens ardus
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Les fondamentaux de la communication
- La communication verbale et non verbale
- Comment suis-je perçu(e) ?
- Les incidences de mes attitudes, postures et gestes sur mon interlocuteur
II/ Communiquer avec efficacité
- Prendre conscience de son mode de communication
- Développer des états du moi positifs
- Développer son charisme et son pouvoir de conviction
- Décoder les transactions pour mieux adapter sa négociation
III/ Faire face aux clients difficiles
- Identifier les clients dits difficiles
- Maîtriser l’entretien sans se laisser déstabiliser
IV/ Négocier de manière personnalisée
- Choisir une technique de négociation en fonction du client
- Savoir adapter son langage, son comportement
- Savoir jouer les caméléons en utilisant les techniques d’écoute / de reformulation / de questionnement
V/ Fidéliser le client
- Savoir conclure et prendre congé de manière positive et professionnelle
- Assurer le suivi de l’entretien personnellement
VI/ Le contrat personnel de progrès
- Établir un bilan de ses atouts et axes d’amélioration
- Étapes à franchir pour réussir à tenir ses engagements
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Commerciaux débutants ou confirmés
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 4 et 12 février 2025 – Présentiel
- 15 et 22 mai 2025 – Présentiel
- 11 et 18 septembre 2025 – Présentiel
- 13 et 20 novembre 2025 – Présentiel
- 9 et 16 décembre 2025 – Présentiel