Formation - Management : conjuguer exigence et bienveillance

Référence formation : MAN30-23
Date de mise à jour : 18/09/2025

Dates 2025

  • 6 et 7 février 2025 – Présentiel
  • 22 et 23 mai 2025 – Présentiel
  • 4 et 5 septembre 2025 – Présentiel
  • 2 et 3 octobre 2025 – Présentiel
  • 11 et 12 décembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Tout manager

Pré requis

Avoir débuté l’exercice de la fonction managériale est un plus mais non rédhibitoire

Objectifs pédagogiques

  • Être à l’écoute de ses collaborateurs tout en conservant les objectifs à atteindre.
  • Savoir motiver et impliquer son équipe pour la rendre performante.
  • Respecter la qualité de vie au travail.

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ Poser un cadre de performance à son équipe

  • Définir les objectifs et les critères de réussite
  • Communiquer les règles et les indicateurs de suivi.
  • Etre discipliné dans la mesure des résultats individuelles et collectives.

II/ Etre factuel dans le suivi

  • Exprimer son niveau d’exigence
  • Savoir transmettre son niveau d’exigence individuellement et collectivement
  • Savoir challenger l’équipe sur les objectifs.

III/ Avoir une attitude managériale bienveillante

  • Installer une collaboration souple et adaptative avec son équipe.
  • Réserver des moments de dialogue
  • Expliquer et faire pratiquer l’intelligence collective.

IV/ Développer la qualité de vie au travail

  • Repérer les signaux faibles de stress au travail.
  • Encourager, féliciter régulièrement son équipe
  • Savoir donner des signes de reconnaissance positifs.

V/ Le contrat de progrès

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

850€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

Nous appeler

Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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