Formation - Manager : sachez gérer les conflits

Référence formation : MAN39-23
Date de mise à jour : 23/09/2025

Dates 2025

  • 6 et 7 février 2025 – Présentiel
  • 22 et 23 mai 2025 – Présentiel
  • 4 et 5 septembre 2025 – Présentiel
  • 2 et 3 octobre 2025 – Présentiel
  • 8 et 9 décembre 2025 – Présentiel

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Inscriptions

Durée : Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : Durée : 2 jours (soit 14 heures)

A qui la formation s'adresse t-elle

Toute personne étant amenée à gérer des situations conflictuelles difficiles (professionnelles ou personnelles)

Pré requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les sources de conflits
  • Savoir appréhender un conflit
  • Savoir le gérer

Méthodes pédagogiques

  • Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
  • Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
  • Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
  • Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
  • Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.

Contenu de la formation

I/ Définition et étude sur le conflit

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit émane ?

II/ Appréhender un conflit

  • Prendre conscience de son mode de communication en situation professionnelle et personnelle
  • Anticiper une situation tendue pour se préparer mentalement
  • Savoir gérer ses émotions pour argumenter et non se justifier

III/ Gérer les conflits

  • Reconnaître ses réactions en situation de conflit
  • Faire face à l’évitement, l’agressivité et à la manipulation
  • Développer son assertivité
  • Maîtriser les techniques de résolution de conflits

IV/ L’après conflit

  • Le contrat personnel de succès
  • Comment mettre en place un climat permettant expressions et échanges sereins

Evaluation continue des acquis

  • Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
  • Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire

Nombre de participants

3 participants minimum pour ouvrir la formation

Lieux de formation

Toulouse

Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)

Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.

Points forts de la formation

  • Suivi post formation à 3 et 6 mois.
  • Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
  • Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.

Modalités

Présentiel

Tarif 2025

850€ Net de taxes

Inscriptions

Durée : Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Durée : Durée : 2 jours (soit 14 heures)

Restons en contact

Forméo Organisme de Formation Professionnelle

Nos bureaux

214/216, Route de Saint-Simon, Tertial 2, 31100 TOULOUSE
N° DIRRECTE : 73 31 06408 31. N° SIRET : 749 865 333 00050

Nous appeler

Wilfried JESBAC – directeur

Modalités administratives : 05 36 47 33 63

Renseignements formations : 06 71 56 93 90

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