Objectifs pédagogiques
Devenir l’ambassadeur(drice) de l’entreprise
Comprendre les enjeux de l’accueil en entreprise
Connaître les attitudes qui favorisent l’accueil
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations (possibilité de filmer sous volontariat)
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Connaître les fondamentaux de la communication
- La communication verbale et non verbale
- Le cadre de référence
- Les interprétations, déductions et autres parasites qui freinent une bonne compréhension
II/ Les critères de qualité d’un service d’accueil
- L’environnement
- Les attitudes et comportements à développer
- Le travail sur la voix et son intonation
- Le langage à adopter, les mots à proscrire
III/ Les techniques de la prise en charge du client
- (Adaptées en fonction de l’activité de l’entreprise : accueil différent en entreprise et en point de vente par exemple)
- Recevoir et accueillir
- Se présenter
- Présenter l’entreprise/ses collaborateurs
- Informer/Renseigner
- Faire patienter/Introduire le client
- Orienter
IV/ Les techniques d’empathie qui favorisent l’échange
- L’écoute active
- Le questionnement
- La reformulation
V/ Contrat personnel de succès
- Établir un bilan de ses atouts et axes d’amélioration
- Étapes à franchir pour tenir ses engagements
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout collaborateur en contact avec la clientèle
Pré requis
Aucun
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14h) en présentiel
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 8 / 15 mars 2024 – Présentiel
- 19 / 26 avril 2024 – Présentiel
- 14 / 21 juin 2024 – Présentiel
- 27 sep et 4 oct 2024 – Présentiel