Objectifs pédagogiques
Mieux connaître ses collaborateurs.
Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatifs ; individuels et collectifs.
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité
immédiate par une approche pédagogique
interactive et interrogative basée sur de
nombreux échanges entre participants. - Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de
formation remis à chaque participant. - Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Le manager situationnel
- Analyser son style d’animation hiérarchique
- Définir les styles d’animation possibles
- Savoir s’adapter à l’entreprise, à son équipe et au contexte
II/ Comparer son style d’animation avec le profil de son équipe
- Définir le profil de son équipe
- Comparer communication et animation
- Dresser un bilan
III/ Mettre en place un plan d’actions pour suivre et améliorer les résultats
- Savoir prendre des décisions pour son équipe :
- Appliquer la méthode Ishikawa,
- Utiliser la méthode SORA.
- Fixer des objectifs : présenter, négocier et suivre les réalisations des collaborateurs
- Choisir des indicateurs de vigilance : « la confiance n’empêche pas le contrôle ; le contrôle renforce la confiance »
- Accompagner les performances des équipes sur le court et moyen terme :
- Les rendre autonomes : inciter à la prise de risque, exiger des comptes rendus d’activité réguliers et synthétiques
- Rendre le changement acceptable et dynamisant : jouer la transparence, les aider à se projeter, à être créatifs
- Créer une dynamique d’équipe : soutenir et encourager les propositions individuelles et collectives
IV/ Ses engagements gagnants
- Cheminements pour réussir à tenir ses engagements
- Objectifs progressifs à se fixer
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout manager ayant à encadrer et/ou à redynamiser une équipe
Pré requis
Notions de management d’équipe
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 22 / 29 avril 2024 – Présentiel
- 17 / 24 juin 2024 – Présentiel
- 7 / 14 octobre 2024 – Présentiel
- 15 / 22 novembre 2024 – Présentiel