Objectifs pédagogiques
- Ajuster ses méthodes managériales
- Définir précisément le périmètre d’actions de chacun
- Accompagner et impulser la progression des managers
- Améliorer les résultats quantitatifs et qualitatif
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant. Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Comprendre les spécificités du rôle de manager de chefs d’équipes
- Clarifier ses missions et responsabilités ainsi que celles de son équipe de managers
- Intégrer l’impact de sa communication interpersonnelle sur les perceptions de ses équipes
II/ Analyser son style d’animation hiérarchique ; savoir s’adapter
- Définir les styles d’animation possibles
- Définir le profil de son équipe de responsables
- Comparer communication et animation
- Dresser un bilan
III/ Accompagner les managers de son équipe, situer l’autonomie de chaque manager, de l’équipe, sa propre autonomie
- S’appuyer sur la dynamique de coopération et de cohésion de son équipe
- Créer les conditions du partage de bonnes pratiques et d’une ambition partagée
- Aider ses managers opérationnels à motiver leurs équipes sans les assister
- Soutenir un manager en situation complexe
IV/ Mettre en place un plan d’actions pour suivre et améliorer les résultats
- Fixer des objectifs
- Savoir différencier objectifs et problèmes
- Choisir des indicateurs de vigilance
- Accompagner les performances des managers sur le court et moyen terme
V/ Tenir ses engagements
- Cheminements pour réussir à tenir ses engagements
- Objectifs progressifs à se fixer
Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Managers encadrant des managers
Pré requis
Être en charge d’une équipe de responsables ou chefs d’équipe
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours discontinus (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 8 / 15 mars 2024 – Présentiel
- 28 juin et 5 juillet 2024 – Présentiel
- 11 / 18 octobre 2024 – Présentiel
- 29 nov et 6 déc 2024 – Présentiel