Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’ambition et la nécessité de l’accompagnement du changement.
- Savoir faire face aux phénomènes déstabilisants et anticiper les résistances prévisibles.
- Identifier les principaux leviers d’actions propres à l’accompagnement de l’évolution.
- Savoir inscrire ses collaborateurs dans une dynamique d’évolution et les accompagner
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Le changement, pourquoi et comment ?
- L’accélération du changement dans les entreprises
- Les origines du changement et ses différentes natures au sein de l’organisation.
- Les perceptions face au changement
- Accompagner le changement pour le réussir
II/ L’accompagnement du changement
- Les trois premières clés : Stratégie, Vision, conduite.
- Les réactions des individus face au changement
- Identifier les freins et les leviers, en période de mutation
- Face aux freins humains : accompagner, du déni à l’acceptation.
- Face aux freins rationnels : le processus d’adhésion.
- Face aux freins stratégiques : les stratégies de résistance des collaborateurs.
- La négociation pour accompagner les acteurs.
- Le processus d’accompagnement négocié : de la présentation du changement au plan d’action négocié de sa mise en œuvre.
III/ La portée du projet au sein de l’entreprise
- Bien connaître le projet
- Anticiper les questions et les inquiétudes face à la nouvelle organisation
- Valoriser les bénéfices des évolutions engagées
- Impliquer, faire partager et reconnaître les contributions
IV/ Susciter l’adhésion
- Pratiquer la concertation (information et communication) pour favoriser l’implication.
- « Susciter» l’adhésion de son équipe au quotidien, et faire agir.
- Définir et mettre en œuvre un processus d’évolution.
- Développer une vision positive et dynamique du changement.
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Équipe de direction, Managers impliqués dans les processus de changement
Pré requis
Être dans une fonction managériale
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
Durée : 2 jours (soit 14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 29 mars et 5 avril 2024 – Présentiel
- 20 / 27 septembre 2024 – Présentiel
- 6 / 12 décembre 2024 – Présentiel