Objectifs pédagogiques
- Intégrer les spécificités du management d’équipes à distance
- Mieux connaître ses collaborateurs pour les accompagner à distance
- Eviter les écueils de communication pour maintenir un haut niveau de confiance et de performance.
Points forts de la formation :
- Suivi post formation à 1, 6 et 12 mois.
- Cas pratiques inspirés de votre activité professionnelle, traités lors de la formation.
- Animation de la formation par un Formateur Expert Métier.
Méthodes pédagogiques
- Formation-Action visant l’opérationnalité immédiate par une approche pédagogique interactive et interrogative basée sur de nombreux échanges entre participants.
- Questionnaire de positionnement et recueil des attentes pour personnaliser la formation
- Apports de connaissances théoriques alternés par des exercices de réflexion et de mises en situations.
- Support pédagogique et attestation de formation remis à chaque participant.
- Octroi d’un « crédit mails » à chaque participant pour un accompagnement personnalisé après la formation.
Evaluation continue des acquis
- Pendant la formation : quiz, exercices, étude de cas pratiques, mises en situations, jeu de rôle, etc. Les évaluations sont adaptées à la thématique de la formation.
- Post formation : évaluation à chaud via un questionnaire
Modalités pédagogiques
Formation réalisée en présentiel (présence formateur auprès des stagiaires)
Distanciel possible sur demande.
Contenu de la formation :
I/ Définition des règles de travail à distance
- Savoir se positionner en tant que responsable d’équipe
- Définir un contrat moral avec ses collaborateurs
II/ Animer son équipe
- Définir le profil de son équipe
- Comparer communication et animation
- Prendre des décisions
III/ Savoir utiliser les outils de communication
- Transmettre des consignes par mail/ téléphone
- Contrôler le travail pour renforcer la confiance
- Savoir s’organiser et éviter :
- Les pertes de temps liées à l’utilisation du matériel (mauvaise maîtrise des outils de visioconférences ; oubli de réservation de salles…)
- Le flot incessant d’envois de mails de part et d’autre
- Savoir s’organiser pour consacrer des plages horaires dédiées aux collaborateurs à distance
IV/ Mettre en place un plan d’action pour améliorer les résultats
- Les objectifs : présenter, négocier et suivre les réalisations des collaborateurs
- Les points de vigilance : déterminer des indicateurs d’alerte
- Accompagner les performances des équipes sur le court et moyen terme
V/ Ses engagements gagnants
- Cheminements pour réussir à tenir ses décisions
- Bénéfices à acquérir
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Inter : 3 semaines
Intra : Selon la spécificité de votre projet (1 mois minimum)
Si un participant est en situation de handicap, merci de nous en informer avant toute inscription.
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Public
Tout manager ayant à encadrer et/ou à redynamiser une équipe à distance
Pré requis
Notions de management d’équipe
Nombre de participants
3 participants minimum pour ouvrir la formation
Durée
2 jours (14 heures)
Lieux de formation
Toulouse
Sessions
- 4 et 11 mars 2025 – Présentiel
- 3 et 10 juin 2025 – Présentiel
- 13 et 20 novembre 2025 – Présentiel